jeudi 10 mars 2016


Quintette de Normandie
Jeudi 25 février 2016
Julien Ecrepont : trompette - Nicolas Le Neveu : sax ténor - Pierre Touquet : guitare - Rénald Fleury : contrebasse - Jean-Benoît Culot : batterie
..............................................................................................

Bonsoir à toutes et à tous,

Née de la fusion des deux régions normandes la formation Quintette de Normandie nous est présentée par Jean-Benoît Culot (JBC), un des meilleurs artisans régionaux du jazz et de la batterie en particulier. Cinq musiciens animés par le genre swing et quelques ressemblances avec le célèbre Quintette d'Art Blakey. Si la formation est nouvelle l'amitié et l'expérience de quelques décennies de ce réseau musical nous réserve de belles surprises et un plaisir incomparable à l'écoute d'un jazz acoustique hormis la seule  guitare "électrique" amplifiée (légèrement) par nature, pour un son ciselé naturellement instrumental, en somme un bel ouvrage de préparation et de coordination.
ainsi pour nous servir le meilleur choix de titres ce soir : Rénald Fleury (contrebasse et vocal, caennais de Cherbourg et 30 années en tandem avec JBC), Nicolas Le Neveu (saxophone ténor ,une décennie de collaboration avec JBC), Julien Ecrepont de Rouen (trompettiste et aussi sportif reconnu, sans doute un des meilleurs trompettistes français actuellement), Pierre Touquet (guitariste et régional de l'étape), et bien sûr à la batterie et au micro Jean-Benoît Culot de Caen.
Le concert  a donc commencé avec Little Karin' de benny Golson suivi de On A Snowball to China. Nos musiciens sont aussi compositeur : les spectateurs ont pu apprécié le très modulé titre créé "sans nom" par Julien Ecrepont et dédié à Cliford Brown.
La seconde partie s'est appropriée le célèbre Strollin d'Horace Silver. Autre morceau très apprécié aussi "Prelude to a Kiss " de Duke Ellington. Et de Jean_Benoît Culot "The Last Blues" avec en section vocale et contrebasse le très scénique Rénald Fleury, un grand moment d'émotion. Une ovation sans retenue de l'assistance...et des bénévoles pour l'éblouissant rappel  "Blues For Pierre Rabhi" !!!
Cordialement.
Jean-Paul Roy
Un des bénévoles du Dixie Fan Club





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire