Festival Dixie Days
6, 7 et 8 juin 2014
18ème édition
Pré-programme 13/01/14 (sous
réserve)
Les orchestres présents se relaieront sur 3
scènes installées sur le bord de mer du Havre et de Sainte-Adresse et animeront
ce bord de mer non stop de 14h à 23h
le samedi et 14h à 19h30 le dimanche.
Nous offrons 20 concerts
gratuits par jour.
Le festival accueillera des grands noms du
jazz : Evan Christopher, Drew Davies,
Sébastien Girardot, Don Vappie, Daniel Huck, Fabien Saussaye, Philippe Carment, Jean-Philippe Bordier,
Véronique Hermann Sambin, Stéphane Roger, Xavier Richardeau, Simon Boyer…
Bien sûr les
parades, les bœufs samedi et
dimanche soir sont comme toujours au rendez-vous. Vous l'aurez compris,
l'esprit Dixie (convivialité, swing, bonne humeur) sera bien présent pour ces 3 jours de festivités sur le bord de mer
de Sainte-Adresse et du Havre !
Vendredi
6 juin 20h30 : Concert d’ouverture
Théâtre Sarah Bernhardt : Evan Christopher ‘s
« Django à la Créole »
Evan Christopher, l’un des meilleurs clarinettistes du
moment, s’exprimant dans le style New Orléans, réalise le défi ambitieux et non
moins maîtrisé d’interpréter Django à la sauce louisianaise, antillaise et
brésilienne, sans oublier le swing et le blues. Le résultat est là : une très
très belle réussite… une grande poésie, de la tranquillité qui fait oublier, pour quelques
instants, les tumultes de ce monde.
Evan Christopher : clarinette ; Don Vappie : guitare, banjo ; Dave Kelbie : guitare ; Sébastien Girardot : contrebasse
Samedi 7 juin :
Sur les trois scènes du bord de mer : concerts
non-stop 14h-23h avec : Big
Band du JUPO, Caux Seine Big Band, Jazz à Bichon, Big Band Junior du
Conservatoire, Old Time Jazz Band, Dixie at School, The
Primatics « Tribute to Louis Prima », Original Paris Swing, Steamboat
Band, Philippe Carment Trio : Triple Swing, Drew Davies Rhythm Combo, Dixie Fellows, Belette Brass Band, Four Rhythm
Aces
Point forts:
16h00
Scène B: Philippe Carment Trio
17h00 Grande scène:
Drew Davies Rhythm Combo
20h00 Grande scène:
The Primatics « Tribute to Louis Prima »
21h30 Soirée New Orleans à l’Espace Sarah
Bernhardt avec la participation de Daniel Huck
Dimanche 8 juin :
Sur les trois
scènes du bord de mer : concerts non-stop 14h-19h30 avec Choro Manco, Dixie Fellows, Old Time Jazz Band, Original
Paris Swing, Fanfare Koolcast, Four Rhythm Aces, Malted Milk, Belette Brass
Band, Steamboat Band, Pierre Touquet
Trio : Four on Six , Jazz à Bichon invite Daniel Huck, Bohême Express
Point
forts
14h00 Grande scène:
Malted Milk
16h00 Scène B: Pierre
Touquet Trio : Four on Six
16h00 Grande
scène : Bohême Express
18h30 Grande scène concert
final: Jazz à Bichon invite Daniel Huck
21h00 Théâtre
Sarah Bernhardt : Concert de clôture:
Théâtre Sarah
Bernhardt : Véronique Hermann Sambin Quintet
Cette personnalité éclatante, qui maîtrise tous
les styles de la Caraïbe, est une vraie révélation. Son association avec le sax
baryton Xavier Richardeau, son directeur musical depuis 2011, est plus qu’une
promesse. « Leur prestation est une réussite absolue » .(Francis
Marmande – Le Monde.fr 11 mai 2013)
Véronique Hermann Sambin : chant lead; Xavier
Richardeau : Saxophones ; Frédéric Nardin:
Piano ; Samuel Hubert:
Contrebasse ; Romain Sarron: Batterie
22h30 Bœuf avec Steamboat
Band
Les Orchestres sur le bord de mer samedi et dimanche
Belette Brass Band
Composée d’élèves de deux écoles école d’architecture,
Paris La Villette et Paris Belleville, la Fanfare compte 23 membres
Samedi et Dimanche
Big Band Junior du Conservatoire
le Big Band Junior, créé
par Sébastien Guillaume début 2013 au sein du Conservatoire Arthur Honegger
rassemble 25 jeunes musiciens. Ce tout jeune orchestre propose un répertoire
jazz très large, et fait désormais swinguer le cœur de sa ville en multipliant
les concerts. A découvrir de toute urgence !
Les élèves du Conservatoire ;
direction : Sébastien Guillaume
Samedi Grande
Scène
Big Band du JUPO
Placé sous la direction
de Nicolas Seigneuret, le Big Band de l'Ecole de Jazz JUPO interprétera une
musique tonique et ensoleillée puisqu'il revisitera les classiques de la
musique latine, version grand orchestre. Un percussionniste sera invité pour
l'occasion et viendra colorer des titres célèbres tels que Oyé Como Va, Manteca
ou Caravan.
Les élèves du JUPO ;
Nicolas Seigneuret : direction
Samedi
Grande Scène
Bohême Express
Entre tradition et innovation, nous pensons que
les musiques traditionnelles se doivent d’avancer avec leur temps, sans trahir
leur essence même : authenticité et émotion. Avec toutefois une volonté
farouche de les faire évoluer en les frottant aux diverses influences musicales
de notre époque.
Des morceaux des Balkans mais avec des
arrangements jazz, de la musique traditionnelle mêlée d’improvisation vocale et
instrumentale. Autour de la voix étonnante de Guylaine et des poésies, une
proposition ludique émane, rencontre de consonnes et de voyelles célébrant
l’apparition d’un mot, puis un autre, puis d’une multitude de mots .L’alliance
des instruments qui composent Bohème Express est mouvante et fait naître des
duos, des trios, en bousculant les rôles plus ou moins conventionnels des
instruments.
Un voyage musical coloré, dynamique, ouvert aux
quatre vents de l’improvisation et de l’inspiration, un melting-pot de jazz, de
morceaux des Balkans et de musique traditionnelle, mâtiné d’improvisations vocales
et instrumentales.
Guylaine Cosseron : chant ; Satu
Niiranen : accordéon ; Hugues Letort : contrebasse ; Gary Grandin : guitare ; Emmanuel Ricard : percussion ; Emmanuel Héraud : saxophone
Dimanche Grande Scène
Caux Seine Big Band
Créé en septembre 2009 par Sébastien Guillaume, Le Caux Seine Big Band
est un orchestre du Conservatoire Caux Vallée de Seine. Ayant la particularité
de mélanger musiciens amateurs et professionnels, cet ensemble d'une vingtaine
d'exécutants propose un répertoire jazz très varié, allant du swing de Count
Basie aux saveurs funky d'un Bob Mintzer, en passant par des accents cubains...
Il a donné en quatre ans pas moins de dix-sept concerts sur le
territoire Caux Vallée de Seine, mais aussi dans toute la région.
Direction Sébastien Guillaume
Samedi
Grande Scène
Choro Manco
Le choro est un genre musical apparu au Brésil à
la fin du 19ème siècle, considéré un peu comme le jazz brésilien. Il
a donné naissance plus tard à la samba, puis à la bossa nova.
Choro Manco propose une roda de choro brésilien. Une roda est une réunion de musiciens de
choro assemblés autour d’une table par exemple (roda signifie ronde), pour
jouer ensemble de façon plus ou moins formelle cette musique somptueuse.
Il se joue sur tous les instruments imaginables,
mais essentiellement guitares (dont la fameuse guitare à 7 cordes), mandoline,
cavaquinho (petite guitare à 4 cordes) et pandeiro (tambourin brésilien).
Guy Leroux :
guitare ; Jérôme Leclercq:
guitare 7 cordes ; Yves Henaff
: guitare ; Joël Ledoyen :
mandoline ; Ibrahim Nabaya :
pandeiro
Dimanche
Dixie
at School
Le
Dixie at School Jazz Band, groupe Seinomarin de 6 musiciens. Swing et humour...
La passion du jazz traditionnel, de la New-Orleans à Saint Germain des
Prés, de Bechet à Brassens...
Bruno Chemit : direction, trombone ; Jacky Morisse : saxophone soprano ;
Daniel Rouillard : clarinette ;
Tristan Poucteau :
soubassophone ; Samuel
Guérout : piano ; Wandrille
Lelaumier : washboard.
Samedi
Dixie Fellows
Bientôt un
demi-siècle de jazz traditionnel Nouvelle Orléans et pourtant, une éternelle
jeunesse souffle sur la scène des Dixie Fellows. Mais comment font-ils ? Le tromboniste Loïc Séron nous confie
ses secrets d’histoire du jazz et nous invite à suivre un florilège de très
bons standards soutenus par la belle sonorité de l’orchestre, auréolée par
celle du soubassophone d’Eric Simon tant admiré il y a une décennie déjà par
Marc Laferrière au concours d’interprétation des Dixie Days.
Vent nouveau avec le jeune trompettiste
Théo Delloue (18 ans) qui emmène tout seul cet orchestre, et « Jazz band
Ball » sonne aujourd’hui comme hier, avec l’esprit et le souvenir du
fondateur Claude Avenel
Théo Delloue : trompette
; Philippe Lecompte : banjo ; Gérard Delloue : piano, washboard ;
Eric Simon : soubassophone ; Loïc Séron : trombone, chant ; Frédéric Ooghe : clarinette, sax soprano
Samedi et Dimanche
Drew Davies Rhythm Combo
Saxophoniste et chanteur anglais, Drew Davies
joue avec énergie un répertoire fortement influencé par la musique américaine
des années 40-50, à la frontière entre le swing et le rock’n roll. Son Rhythm
Combo (saxophone ténor & chant, saxophone baryton, piano, guitare,
contrebasse, batterie) est le groupe préféré du fameux Caveau de la Huchette à
Paris et est plébiscité notamment aux Pays-bas (Breda Jazz festival plusieurs
fois) et en Suisse (Ascona Jazz festival plusieurs fois).
Chaude soirée en perspective avec ce jeune
musicien plein d’enthousiasme dont la devise est « Let the good times
roll » !
Le résultat est explosif ! Accompagné par des
musiciens de premier plan qui savent ce que swinguer veut dire, Drew Davies, en
véritable bête de scène, avec une énergie alliée à un rare talent, soulève
immanquablement les publics…
Originaire du Pays de Galles au Royaume-Uni,
Drew Davies déménage avec ses parents dans une ville près de Londres et grandit
en écoutant les disques préférés de sa mère dont les artistes avaient pour noms
Elvis Presley, Johnny Cash, Lonnie Donegan ou encore The Shadows. Dès l'âge de 12
ans, Drew Davies passe par différentes étapes et influences musicales avant de
se mettre au saxophone ténor. Une année après ses débuts, il joue dans un
orchestre local de Blues. C'est à cette période qu'il découvre des artistes
comme Louis Jordan, Louis Prima, Sam Butera et Red Prysock. En 2000, il
s’installe en France à Reims. Après avoir joué dans différentes formations, il
crée son propre orchestre, "Drew Davis Rythm Combo", qui regroupe des
musiciens de Blues/Swing parmi les meilleurs de la scène parisienne.
Drew Davies :
chant et saxophone ténor ; Jean-Marc
Labbe : saxophone baryton ; Pascal
Fouquet : guitare ; Fabien
Saussaye : piano ; Stéphane
Barral : contrebasse ; Simon
Boyer : batterie
Samedi grande scène
Fanfare Koolcast
Composé d’une trentaine de musiciens de l’Ecole
de Jazz JUPO et dirigé par Nicolas Seigneuret, le KOOLCAST JUPO Brass Gang
présentera un répertoire festif et éclectique, s’inspirant autant de la musique
de la Nouvelle-Orléans que des tendances disco-funky d'aujourd'hui.
Samedi
Fuel Jam Quintet
Ce sympathique orchestre, bien connu dans notre
commune, compte dans son répertoire des morceaux allant du be-bop au jazz
contemporain en passant les standards de Wes Montgomery, Wayne Shorter, Cole
Porter, Lee Riteneur, etc.
Philippe Huelvan : Saxophone, Cédric
Debris : Guitare, Raphaël Rajaona
: piano, Sylvain Malavieille :
Contrebasse, Guillaume Robert :
Batterie
Samedi
Jazz à Bichon
Le Jazz à Bichon est un sextet de Nîmes, ayant
adapté pour une petite formation les arrangements des big bands de danse des
années 20 et 30 tels que les New Orleans Owls, le Halfway House Orchestra, les
Mc Kiney's Cotton Pickers …
L'originalité de son répertoire a amené le Jazz
à Bichon à se produire dans les festivals de jazz classique à l'étranger et bien
sûr en France (Festival de Marciac, de Sainte Maxime, Premier Prix du Festival
de Mégève...). Jean-Pierre Dubois, Membre fondateur du Hot Antic Jazz Band avec
lequel il a joué plus de 30 ans, prix de l'Académie du Jazz de Paris et Citoyen
d'Honneur de la Ville de La Nouvelle Orleans, est l’un des rares musiciens
français à s'être produit au Carnegie Hall de New York. Le Jazz à Bichon joue
les arrangements des grands orchestres de danse de la fin des années 20,
adaptés pour un sextet.
Georges Rolland : Cornet, Vocal ;
Nicolas Fourgeux :Clarinette, Sax, vocal ; Guy
Champême : Clarinette, Sax, vocal ; Tony Baldwin, Piano,
vocal ; Jean-Pierre Dubois :
Banjo, vocal ; Robert Bichon :
Tuba, sax alto, vocal
Samedi et Dimanche
Malted Milk
En ces temps de nouvelle
vague de soul internationale, la scène française semblait manquer de dignes
représentants du genre... jusqu'à l'avènement de ce troisième opus de Malted
Milk, bien décidé à remédier à cette carence !
Originaire de Nantes,
Malted Milk évolue dans la plus pure tradition de la musique afro américaine en
mêlant le blues, la soul et le funk avec brio. “Sweet Soul Blues“ confirme la
forte montée en puissance de l’une des meilleures formations Soul-Blues-Funk
françaises.
Une machine à groover
infernale, enrichie d’une section de cuivres rutilante et pilotée par le grand
timonier Arnaud Fradin et sa guitare inspirée. Le groupe s’ouvre à un public
toujours plus large en mêlant au Blues de ses origines le Funk de la
Nouvelle-Orléans et la Soul de Memphis. Sur scène, le groupe dégage une énergie
communicative et spontanée faisant voyager le public au coeur de la «Black
music».
Cette notoriété dépasse
largement les frontières hexagonales, puisque le groupe s'est aussi produit à
l'étranger à plusieurs reprises, que se soit pour accompagner des têtes
d'affiches ou pour participer à la finale de « l’International Blues
Challenge » de Memphis en 2007.
Le Monde :
« Malted Milk est bien à placer parmi les formations de tête sur la scène
soul ».
Arnaud Fradin :
guitare et chant ; Yann Cuyeu :
guitare ; Igor Pichon :
basse ; Richard Housset :
batterie ; Timothée Bakoglu :
claviers ; Pierre Dandin :
trombone ; Pierre Marie Humeau :
trompette
Dimanche Grande Scène
Old Time Jazz Band
Quintet de jazz traditionnel dont la complicité
et l'esprit estudiantin d'origine restent intacts
et transparaîssent dans le plaisir de jouer une musique teintée
d'émotion, simple dans son exécution et collective à la fois. Le répertoire est
celui du Jazz Traditionnel, dans un style originel percutant, l'improvisation
en solo ou collective permettant aux musiciens de se renouveler
constamment, laissant libre cours à l'inspiration du moment. Le répertoire des
années 1920 à 1950 s'inspire de grands solistes, notamment Sidney Bechet
et Benny Goodman.
Laurent Franck:
Contrebasse ; Jean-Pierre Micoureau:
Trombone ; Gilles Bourret:
Batterie ; Bruno Naert:
Banjo ; Rémi Messin: Saxo.sop.
, Clarinette
Samedi et Dimanche
Samedi et Dimanche
Original Paris Swing invite Florin Gugulica
Ramon Galan rend hommage au Django des années
50, quand il commençait alors à jouer avec des rythmiques jazz plus modernes.
C’est le point de départ choisi par le groupe pour explorer de nouvelles façons
de jouer sa musique en l’adaptant au son de notre époque. Au programme :
répertoire swing des années 50, standards de jazz, valses manouches et quelques
standards incontournables chantés par Sean Gourley. Le clarinettiste Florin
Gugulica est l’invité aux Dixie Days 2014.
Ramon Galan : guitare ;
François Ricard : guitare ;
Sean Gourley : guitare, chant ;
Jean-Louis Carlotti : contrebasse ;
- Invité : Florin Gugulica : clarinette
Samedi et Dimanche
Philippe Carment trio : Triple
Swing
Les
trois musiciens qui composent ce trio sont avant tout des swingmen … Aussi leur
association exacerbe cette énergie qu’ils expriment, d’où le nom de « TRIPLE SWING ».
L’association
du piano, de la contrebasse et de la
batterie, nous emmène toujours au cœur du jazz. C’est l’équilibre musical
parfait !
Philippe
Carment connaît l’histoire du piano jazz … du bout des doigts !
Dès
sa création en 1990, le "Philippe
Carment trio" a remporté le premier prix Radio France au festival "
Jazz sous les pommiers " de Coutances. Le CD "The Bill please"
témoigne d'une musique inspirée et pleine de swing, écrite par le pianiste, et
fort appréciée par la presse nationale.
Influencé
par Oscar Peterson, Bill Evans, Michel Petrucciani et dans
la lignée de tout le jazz, ce trio s’inspirera des standards pour créer des
ambiances, des climats, du feeling et du swing !
Philippe Carment : piano ; Stéphane
Legallais : contrebasse ; Mikaël
Loukia : batterie
Samedi
Pierre
Touquet Trio : Four on Six
Raymond Gimenès, guitariste de jazz et
musicien de studio dans les années 60, eut l'idée d'un groupe qui adapte les
thèmes des grands orchestres de Jazz, comme celui de Count Basie, pour des
guitares et une section rythmique : The Guitars Unlimited .En
1968, les Guitars Unlimited rendent
hommage à Django Reinhardt avec la complicité d'une des meilleures
rythmiques de l'époque et des ingénieurs du son des studios Hoche à Paris.
Le défi, aussi bien artistique que technique,
fut de séparer le dernier enregistrement de la guitare de Django des autres
instruments, et de les remplacer par des arrangements musicaux des Guitars
Unlimited.
Le LP qui en résulte, produit par Eddie Barclay,
est une totale réussite. Django est joué après sa mort par cinq excellents
guitaristes de jazz : Francis Le Maguer, Pierre Cullaz, Raymond
Gimenes, Paul Piguillem et Tony Rallo.
Pour l'édition 2014 des Dixie Days, Four on
Six, constitué de quatre guitaristes de jazz accompagnés par une excellente
section rythmique, rendra hommage aux Guitars Unlimited en s'inspirant
de l'esprit musical si original de cette formule orchestrale. Au programme, du
swing et des guitares façon grand orchestre de jazz !
Jean-Philippe Bordier : guitare ;
Carles GR : Guitare ; Pierre
Touquet : Guitare ; Léo
Touquet : guitare ; Stéphane
Legallais : contrebasse ; Grégory
Serrier : batterie
Dimanche
The Primatics ; Tribute to Louis Prima
Showman
extravagant des années 50, trompettiste et chanteur originaire de la Nouvelle
Orléans, précurseur du rockn’ roll, Louis Prima a fait danser le monde entier
avec son tube interplanétaire « Just a Gigolo », une des chansons les
plus diffusées dans le monde encore de nos jours.
Atmosphère
jubilatoire, magie rythmique, collectives débridées des cuivres :
L’irrésistible énergie de The Primatics dégage une véritable «
Primalchimie », capable de faire vibrer les plus récalcitrants.
Une soirée à
ne manquer sous aucun prétexte pour tous les amateurs de chaude ambiance et de
swing communicatif.
Jérôme Arlet : chant lead & guitare ; Drew Davies : saxophone ténor
& chant ; Michel Bonnet : trompette ; Francis Guero : trombone ; Fabien Saussaye : piano ; Stéphane Barral :
contrebasse ; Stéphane Roger :
batterie
Samedi grande scène
Steamboat
Band
Cet orchestre de
jazzmen angevins et des pays de
Loire s’est constitué il y a maintenant quinze ans . Son
répertoire se compose d'arrangements personnels sur des classiques de la
Nouvelle-Orléans, des standards du swing ou des thèmes de comédies musicales
des années 30-40, auxquels s'ajoutent quelques compositions de l'orchestre,
toujours dans le même style. Il s'agit donc d'une musique facile d'accès et
pleine de swing qui rencontre toujours beaucoup de succès auprès du public,
mais qui demande néanmoins de la précision et une mise en place soignée pour
prendre tout son intérêt. L'orchestre a justement bâti sa réputation sur
l'originalité de ses arrangements et sur sa cohésion qui lui donnent un son
d'ensemble et une dynamique caractéristiques, sans pour autant brider les
qualités intrinsèques de ses solistes qui trouvent à s'exprimer sur tous les
styles. Il a reçu le 2ème prix lors de l'édition spéciale du Megève Jazz Contest
qui, pour son 20ème anniversaire, avait invité les anciens vainqueurs et
finalistes du concours, se positionnant ainsi comme l'un des orchestres majeurs
du jazz classique français.
Bernard Calmet : trompette ; Jean Amy : clarinette et trombone ; David Martin : saxophone ténor et soprano ; Christian
Perrot : piano ; Hervé
Rolland : guitare ; Jakub
Trzepizur : contrebasse
Samedi et
dimanche
Les Concerts d’Ouverture
et de Clôture à l’Espace Sarah Bernhardt
Vendredi 6 juin- 20h30
Concert d’ouverture
« Evan Christopher’s Django à
la Créole »
Espace Sarah Bernhardt
Fin août 2005, le
clarinettiste Evan Christopher,
originaire de la Nouvelle-Orléans, a fait partie des sinistrés de l’ouragan
Katrina. Par un coup de chance inouï, le Consulat de France à la
Nouvelle-Orléans, ou du moins ce qu’il en reste, lui propose une résidence
artistique.
Puisant dans les saveurs
de la musique créole et l’histoire du jazz (Jelly Roll Morton, Frank Goodie,
Barney Bigard, Jimmy Noone), il décide de réinterpréter le répertoire de Django
Reinhardt sur des rythmes chaloupés, avec des acolytes en provenance du
Royaume-Uni, de Hollande et d’Australie. Il est l’un des meilleurs clarinettistes du moment
s’exprimant dans le style New Orleans. Evan Christopher réalise le défi ambitieux
et non moins maîtrisé d’interpréter Django à la sauce louisianaise, antillaise
et brésilienne, sans oublier le swing et le blues. Intelligente, subtile et
innovante, son interprétation du maître de la guitare manouche résonne comme
une évidence. Chaque interprétation mériterait d’être disséquée en détail tant
il y a dans chacune d’elle des trésors de subtilité, de swing et de sentiments.
Par son tempo, son ambiance, son inspiration, son rythme, chaque morceau
diffère du précédent et du suivant, ce qui donne 50 minutes de superbe jazz.
Evan est non seulement un instrumentiste hors pair, un jazzman superbe, mais aussi
un arrangeur subtil et un « chef » d’orchestre exigeant. Le résultat
est là : une très très belle réussite.
Il sait faire sonner sa clarinette et expose une ligne
mélodique avec autorité. Sa sonorité, chaude et veloutée, fait tout le charme
de Low Cotton, la composition de Rex Stewart. La cohésion de l’orchestre est
remarquable et génère un swing constant, en particulier dans Farewell Blues qui
se termine en apothéose.
Don Vappie, né à la Nouvelle-Orléans, descend d’une famille
de musiciens présents dans cette ville depuis le 19e siècle. Après avoir joué
dans le célèbre «Preservation Hall Band», il est maintenant leader de son
propre groupe les «Creole Jazz Serenaders».
Avec son épouse Milly, il a fondé l’association
« Bring it on home » qui a pour but d’aider les musiciens expatriés après la
tragédie du cyclone Katrina à revenir s’installer et travailler à la
Nouvelle-Orléans.
Don Vappie a enregistré de très nombreux disques
et s’est produit dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall à New
York. Don Vappie est mondialement connu pour sa technique de banjo
extraordinaire et son talent de chanteur. Multi-instrumentiste, il est également
arrangeur et se consacre aux transcriptions d’enregistrements originaux de
Jelly Roll Morton, Louis Armstrong, King Oliver et autres grands du jazz new‑orleans.
Durant ces dernières dix années, il est régulièrement apparu aux côtés de Wynton
Marsalis dans le cadre du « Jazz At Lincoln Center ».
Depuis quelques années, Don Vappie est l’invité des plus grands festivals de jazz
européens.
Une grande poésie, de la tranquillité qui fait
oublier, pour quelques instants, les tumultes de ce monde.
Le CD « Django à la Créole », la formation d'Evan Christopher a
obtenu **** Jazzman, "Disque de la
semaine" Jazz à Fip, Top 10 albums de jazz de l'année pour le Sunday
Times, TSF « You and the Night and the Music ».
« Souvent, dans les
chroniques de jazz, nous pouvons lire des appréciations du genre: « pure
merveille, vrai régal, magnifique joyau, swing terrible, aisance suprême,
exposés flamboyants, feeling énorme »… Eh bien, tous ces qualificatifs
peuvent être employés sans retenue à propos du dernier Evan Christopher. «Dès la première écoute, ce fut pour moi un
éblouissement. » Jean-Marie HUREL - Jazz Classique
Evan Christopher : clarinette ; Don Vappie : guitare, banjo ; Dave Kelbie : guitare ; Sébastien Girardot : contrebasse
Tarifs : 15 et 10
euros
Location Espace Claude
Monet - 18 rue reine Elisabeth, Sainte-Adresse - 02 35 54 54 05
Dimanche 8 juin- 21h
Concert de clôture
Véronique Hermann Sambin Quintet
Espace Sarah Bernhardt
C’est l’une des plus talentueuses compositrices
et chanteuses caribéennes du moment. Avec
une grande étendue de répertoire, dotée d’un swing élégant et énergique, cette
artiste nous emmène au-delà des mers balisées, sous pavillons jazz et
créole, accompagnée par une équipe de musiciens hors pair. On se
laisse irrésistiblement envoûter par sa voix et son style privilégiant toujours
la sobriété, les belles mélodies et les arrangements subtils.
En août 2011, elle
rencontre le jazzman Xavier Richardeau qui effectue les arrangements sur sa
musique et la réalisation de son premier album, « Roz
Jeriko », qui retient inévitablement l’attention des critiques
et du public
( Festival de Marciac,
Jazz au Phare, Jazz en Touraine, New Morning…)
Xavier
Richardeau, spécialiste du saxophone baryton, a été sollicité par de nombreux
chanteurs et musiciens comme Charlie Watts, Anita O'Day, Dee Dee Bridgewater,
Peter Cincotti, David Sanborn, Christian Escoudé, Dusko Gojkovic, Thomas
Dutronc, Tony Chasseur… Devenu l’un des leaders du "Saxophone jazz",
ce musicien, également compositeur et arrangeur, compte aujourd'hui parmi les
solistes incontournables du patrimoine français.
«Cette personnalité éclatante, qui maîtrise tous les styles de la Caraïbe,
est une vraie révélation. Son association avec le sax baryton Xavier
Richardeau, son directeur musical depuis 2011, est plus qu’une promesse. Leur
album, Roz Jériko, est une réussite absolue ». Francis Marmande – Le Monde.fr 11 mai 2013
Véronique Hermann Sambin : chant
lead; Xavier Richardeau :
Saxophones ; Frédéric Nardin :
Piano ; Samuel Hubert :
Contrebasse ; Romain Sarron : Batterie
Invité : Jean-Philippe Bordier: Guitare
Tarifs : 15 et 10 euros
Location Espace Claude Monet - 18 rue reine Elisabeth, Sainte-Adresse
- 02 35 54 54 05
Comité
d’organisation :
Dixie
Fan Club :
François GODEMENT (Président), Martine
LAJARIGE (Directrice),
Jérôme AUBIN et Philippe FOURNEL (technique),
Alain BAUDRY (ligne graphique),
Jean-Paul ROY (photo)
Nous remercions de leur collaboration :
Les Ateliers de Sainte-Adresse
Toute
l’équipe de bénévoles :, François
Auger, Anne Cadilhac, Michèle Clech, Maryse Dénoyée, Laurent Dolbec, Michèle Dolbec, Florence Dubus, Claudine Godement, François Godement, Michel
Harel, Annette Hazemann , Jacques Hémoulin, Daniel Jachet, Isabelle Laurens,
André Leblond, Janine Leblond, Marie-Agnès Letourneur, Marie-Claire Lozay, Vincent Paliard, Michèle Rajaona, Raphaël
Rajaona, Jean-Paul Roy, Michèle Soret ,Gisèle Tisné, Gilbert Tisné.
Contact : Espace Claude Monet - 18
rue Reine Elisabeth,
Sainte-Adresse - Tel 02.35.54.54.05
E-mail : festivaldixiedays@ville-sainte-adresse.fr
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