lundi 21 mars 2016

 
Vingtième édition déjà……..
En 1997, première édition,  avec Martine Lajarige nous avons créé  Sainte-Adresse Dixie, trois petites scènes au bord de la mer, la bonne volonté de six joyeux bénévoles, des musiciens et un public enthousiastes qui, dès la première année nous ont fait comprendre qu’il fallait renouveler l’opération.
1999 : la Ville du Havre nous rejoint dans cette aventure musicale, nous devenons Dixie Days. Petit à petit la programmation s’étoffe, des musiciens et orchestres renommés  nous font l’honneur de participer à notre manifestation. Vous pouvez reconnaître sur notre affiche 2016 quelques uns de ceux que nous avons eu le plaisir d’accueillir durant ces vingt années : Marc Laferrière, Daniel Huck, Rhoda Scott, Angelo Debarre, Doc Scanlon, Cécile Mc Lorin Salvant, Vincent Peirani, Drew Davies, Catherine Russell, Evan Christopher,   Dan Levinson, Pierrick Pedron, Don Vappie, Ludovic Beier, Big Daddy Wilson, Emile Parisien, Fabrice Eulry, Julien Brunetaud, Véronique Hermann Sambin, sans oublier tous les autres…

En 2016 : 20 ème édition,  Martine est toujours aux commandes  …. Nous recevons 170 musiciens…  Quoi de plus satisfaisant pour les initiateurs de cette manifestation que d’avoir, grâce au jazz, permis tant de rencontres, suscité tant d’émotions, d’ovations, d’applaudissements, de sourires, de joie …. Et de nombreuses vocations  parmi les jeunes talents !

Les Dixie Days sont devenus un événement attendu et nous en sommes fiers .Nous avons fait une nouvelle fois notre possible pour organiser une belle fête et nous espérons que chacun prendra plaisir à se laisser envahir par le jazz.
Bon vingtième festival à tous !!


Jean-Paul BRAVARD
Adjoint au Maire chargé de la Culture


jeudi 10 mars 2016


Quintette de Normandie
Jeudi 25 février 2016
Julien Ecrepont : trompette - Nicolas Le Neveu : sax ténor - Pierre Touquet : guitare - Rénald Fleury : contrebasse - Jean-Benoît Culot : batterie
..............................................................................................

Bonsoir à toutes et à tous,

Née de la fusion des deux régions normandes la formation Quintette de Normandie nous est présentée par Jean-Benoît Culot (JBC), un des meilleurs artisans régionaux du jazz et de la batterie en particulier. Cinq musiciens animés par le genre swing et quelques ressemblances avec le célèbre Quintette d'Art Blakey. Si la formation est nouvelle l'amitié et l'expérience de quelques décennies de ce réseau musical nous réserve de belles surprises et un plaisir incomparable à l'écoute d'un jazz acoustique hormis la seule  guitare "électrique" amplifiée (légèrement) par nature, pour un son ciselé naturellement instrumental, en somme un bel ouvrage de préparation et de coordination.
ainsi pour nous servir le meilleur choix de titres ce soir : Rénald Fleury (contrebasse et vocal, caennais de Cherbourg et 30 années en tandem avec JBC), Nicolas Le Neveu (saxophone ténor ,une décennie de collaboration avec JBC), Julien Ecrepont de Rouen (trompettiste et aussi sportif reconnu, sans doute un des meilleurs trompettistes français actuellement), Pierre Touquet (guitariste et régional de l'étape), et bien sûr à la batterie et au micro Jean-Benoît Culot de Caen.
Le concert  a donc commencé avec Little Karin' de benny Golson suivi de On A Snowball to China. Nos musiciens sont aussi compositeur : les spectateurs ont pu apprécié le très modulé titre créé "sans nom" par Julien Ecrepont et dédié à Cliford Brown.
La seconde partie s'est appropriée le célèbre Strollin d'Horace Silver. Autre morceau très apprécié aussi "Prelude to a Kiss " de Duke Ellington. Et de Jean_Benoît Culot "The Last Blues" avec en section vocale et contrebasse le très scénique Rénald Fleury, un grand moment d'émotion. Une ovation sans retenue de l'assistance...et des bénévoles pour l'éblouissant rappel  "Blues For Pierre Rabhi" !!!
Cordialement.
Jean-Paul Roy
Un des bénévoles du Dixie Fan Club





Philippe Carment Trio
Jeudi 21 janvier 2016

Philippe Carment : piano - Stéphane Legallais : contrebasse - Pierre Touquet : guitare - Mikaël Loukia : batterie
..............................................................................................

Bonjour à toutes et à tous,

On ne présente plus Philippe Carment : c'est lui qui nous présente le public, son public. Philippe Carment l' accorde avec patience et le ton est donné. Pertinent de la remarque, acrobate du clavier et un sens de la répartie à toute épreuve, Philippe Carment ne manque jamais d'humour et son programme de beaux standards fait merveille. Accompagné par un ensemble contrebasse, guitare et batterie même la musique de Pierre Boulez devient incontournable ! Les titres joués ont emporté les suffrages du public tel que "Everything I Love", "Make Someone Happy", "Very Early", "Doctor Pitt", Moon River", etc...
Encore une excellente soirée dans le cadre de l'espace Sarah Bernhardt ! Un grand merci à cet ensemble de grand talent sous les ovations de son public.
Cordialement.
Jean-Paul Roy
Un des bénévoles du Dixie Fan Club