Concert d'ouverture
vendredi 6 juin 20h30
« Evan Christopher's Django à la Créole »
Espace Sarah Bernhardt
À la fin août 2005, le clarinettiste Evan Christopher, originaire de la Nouvelle-Orléans, a fait partie des sinistrés de l'ouragan Katrina. Par un coup de chance inouï, le Consulat de France à la Nouvelle-Orléans, ou du moins ce qu'il en reste, lui propose une résidence artistique.
Puisant dans les saveurs de la musique créole, et l'histoire du jazz (Jelly Roll Morton, Frank Goodie, Barney Bigard, Jimmy Noone), il décide de réinterpréter le répertoire de Django Reinhardt sur des rythmes chaloupés, avec des acolytes en provenance du Royaume-Uni, de Hollande et d'Australie. Il est l'un des meilleurs clarinettistes du moment, s'exprimant dans le style New Orléans. Evan Christopher réalise le défi ambitieux et non moins maitrisé d'interpréter Django à la sauce louisianaise, antillaise et brésilienne, sans oublier le swing et le blues. Intelligente, subtile et innovante, son interprétation du maitre de la guitare manouche résonne comme une évidence. Chaque interprétation mériterait d'être disséquée en détail tant il y a dans chacune d'elle des trésors de subtilité, de swing et de sentiments. Par son tempo, son ambiance, son inspiration, son rythme, chaque morceau diffère du précédent et du suivant, ce qui donne 50 minutes de superbe jazz. Evan est non seulement un instrumentiste hors pair, un jazzman superbe mais aussi un arrangeur subtil et un "chef" d'orchestre exigeant. Le résultat est là: une très très belle réussite.
Puisant dans les saveurs de la musique créole, et l'histoire du jazz (Jelly Roll Morton, Frank Goodie, Barney Bigard, Jimmy Noone), il décide de réinterpréter le répertoire de Django Reinhardt sur des rythmes chaloupés, avec des acolytes en provenance du Royaume-Uni, de Hollande et d'Australie. Il est l'un des meilleurs clarinettistes du moment, s'exprimant dans le style New Orléans. Evan Christopher réalise le défi ambitieux et non moins maitrisé d'interpréter Django à la sauce louisianaise, antillaise et brésilienne, sans oublier le swing et le blues. Intelligente, subtile et innovante, son interprétation du maitre de la guitare manouche résonne comme une évidence. Chaque interprétation mériterait d'être disséquée en détail tant il y a dans chacune d'elle des trésors de subtilité, de swing et de sentiments. Par son tempo, son ambiance, son inspiration, son rythme, chaque morceau diffère du précédent et du suivant, ce qui donne 50 minutes de superbe jazz. Evan est non seulement un instrumentiste hors pair, un jazzman superbe mais aussi un arrangeur subtil et un "chef" d'orchestre exigeant. Le résultat est là: une très très belle réussite.
Il sait faire sonner sa clarinette et expose une ligne mélodique avec autorité. Sa sonorité, chaude et veloutée, fait tout le charme de Low Cotton, la composition de Rex Stewart. La cohésion de l'orchestre est remarquable et génère un swing constant, en particulier dans Farewell Blues qui se termine en apothéose.
Don Vappie, né à la Nouvelle-Orléans, descend d'une famille de musiciens présents dans cette ville depuis le 19e siècle. Après avoir joué dans le célèbre « Preservation Hall Band», il est maintenant leader de son propre groupe les « Creole Jazz Serenaders ».
Avec son épouse Milly, il a fondé l'association « Bring it on home » qui a pour but d'aider les musiciens expatriés après la tragédie du cyclone Katrina à revenir s'installer et travailler à la Nouvelle-Orléans.
Don Vappie a enregistré de très nombreux disques et s'est produit dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall à New York. Don Vappie est mondialement connu pour sa technique de banjo extraordinaire et son talent de chanteur. Multi-instrumentiste, il est également arrangeur et se consacre aux transcriptions d'enregistrements originaux de Jelly Roll Morton, Louis Armstrong, King Oliver et autres grands du jazz « new-orleans ».Durant ces dernières dix années, il est régulièrement apparu aux côtés de Wynton Marsalis dans le cadre du « Jazz At Lincoln Center ».
Depuis quelques années, Don Vappie est l'invité des plus grands festivals de jazz européens.
Une grande poésie, de la tranquillité qui fait oublier, pour quelques instants, les tumultes de ce monde.Le CD « Django à la Créole », la formation d'Evan Christopher a obtenu **** Jazzman, "Disque de la semaine" Jazz à Fip, Top 10 albums de jazz de l'année pour le Sunday Times, TSF « You and the Night and the Music ».
« Souvent, dans les chroniques de jazz, nous pouvons lire, des appréciations du genre: « pure merveille », "vrai régal", "magnifique joyau", "swing terrible", "aisance suprême", "exposés flamboyants", feeling énorme", etc... Eh bien, tous ces qualificatifs peuvent être employés sans retenue à propos du dernier Evan Christopher. Dès la première écoute, ce fut pour moi un éblouissement. » JEAN-MARIE HUREL Jazz Classique
Evan Christopher : clarinette ; Don Vappie : guitare, banjo ; Dave Kelbie : guitare ; Sébastien Girardot : contrebasse
Martine Lajarige
Directrice du Festival Dixie Days
Espace Claude Monet
18 rue reine Elisabeth
76310 Sainte-Adresse
Directrice du Festival Dixie Days
Espace Claude Monet
18 rue reine Elisabeth
76310 Sainte-Adresse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire