.............................. .............................. .............................. ....
Bonjour à toutes et à tous,
Il était une fois...à l'Ouest, quelques nuages bleus sur l'horizon, venus du grand large, quelques notes de guitare, de violon et de contrebasse, légères comme une plume dans la brise, une composition de Sébastien Guillaume dont je vous laisse deviner le titre (voir la jaquette du CD Blue Clouds). Et les plumes de se transformer en valseuses sur scène pour accompagner dans le style de Stéphane Grappelli, le violon de Séb, la guitare de Pierre et la contrebasse de Bernard. Un bien subtil trio de cordes ! En ce jeudi 15 décembre, nous sommes encore en automne (si, si !) et Sébastien Guillaume, le regard tourné vers ..l'ouest nous interprète son "Autumn Skyline" (horizon d'automne).
L'accordéoniste Fred Baldo est accueilli sur scène avec son petit accordina -instrument que nous avait présenté Yves Morel lors du premier Jazz en entrée de la saison- pour jouer Trichlo, composition de Sébastien Guillaume.
Dans le champ de la guitare, tout à fait intégré au programme Blue Clouds : "Fleurette" et "Art déco" (également sur le CD) deux jolies pièces composées par Pierre Touquet font aussi l'admiration des spectateurs. Et pour terminer le premier set "Jazzitude" (SB) qui sera, nous l'espérons, un prochain tube !!!
Pour la reprise, au deuxième set, retour aux sources des grandes oeuvres classiques mais revisitées pour le jazz : "Aria de la suite n°3 BWV 1068 et Invention n°4 BWV 775", un arrangement de Sébastien Guillaume qui en dit long sur les capacités de cette formation à faire vibrer le public, dans un mélange des genres et des époques. La musique de Bach est décidément intemporelle.
Pierre Touquet compose aussi dans l'ULM ("Extra léger" musical) pour un survol inventif et rafraîchissant, avant quelques pas glissés dans "Trois tangos"...et quelques "Souvenirs" (d'un grand bal de JB Swing ?).
Des rappels soutenus du public pour terminer avec Capitaine Flamme (JJ Debout) etle Minor Swing des grands maîtres Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
Saluons encore ce magnifique travail collectif, ce superbe concert et le travail précis de Philippe à la technique dont Pierre dit que c'est le petit derrière la console "qu'a le son" !!!
Joyeux Noël !
Rendez-vous l'année prochaine !
Cordialement.
Jean-Paul Roy
Un des bénévoles du Dixie Fan Club